mardi 8 septembre 2009

10 façons d’intégrer Twitter dans un site ou un blog



Nous l’avons vu récemment dans Le petit Twitter illustré, il existe plusieurs façons d’utiliser Twitter sans passer par le site Twitter.com.

Mais il existe également de nombreux moyens, techniques et graphiques, d’intégrer Twitter dans un site ou un blog, à l’aide de scripts prêts à l’emploi, de plugins (principalement pour WordPress) et autres widgets.

Voici une sélection de 10 façons d’intégrer Twitter dans un site ou un blog :
1. Le bouton Tweet This


Disponible sous la forme d’un plugin pour WordPress (mais aussi pour Joomla et Blogger), ce bouton, affiché en bas de chaque article, permet aux internautes de poster leurs articles préférés sur Twitter. Le bouton Tweet This est à Twitter ce que les boutons « Digg » sont à Digg : un booster de visibilité pour les blogs, qui verront leurs articles propulsés auprès d’un lectorat étendu. Vous pouvez voir un exemple d’implantation du bouton Tweet This sur ce blog.

2. Le bouton Retweet

Proposé par Tweetmeme, sous forme de plugin WordPress ou autonome. Un peu le successeur du précédent. Un clic sur ce bouton permet, comme dans le cas précédent, de publier sur Twitter un article que l’on apprécie, mais pas seulement. On a coutume de dire que la valeur d’une information publiée sur Twitter se mesure au nombre de retweets (ou RT) qu’elle reçoit, c’est à dire le nombre de fois où elle est re-publiée (et donc répétée) par des membres différents. Le bouton Retweet, qui affiche ce nombre dans son compteur, est donc un indicateur qui permet de mesurer la pertinence d’une info. A voir en action chez Mashable par exemple.


3. Le compteur de followers

A la manière d’un compteur d’abonnés RSS Feedburner, d’un aspect similaire à tous les chicklets permettant d’afficher la taille de sa quéquette et donc son influence (supposée ou réelle) dans les médias sociaux, le compteur Twitter permet d’indiquer aux visiteurs de son site combien de personnes nous suivent sur Twitter, les fameux followers. Disponible chez Twittercounter, chez qui vous verrez aussi le bouton en action.


4. Le bouton Suivez-moi sur Twitter

En plus du bouton d’abonnement au fil RSS et celui d’abonnement par email dans le cas d’une newsletter, le bouton Suivez-moi sur Twitter est venu progressivement s’ajouter à l’arsenal de fidélisation que proposent les blogueurs à leurs lecteurs. Aucune règle ni besoin de plugin pour celui-ci : il suffit de créer un bouton avec un logiciel de graphisme, et de le mettre à un endroit bien visible de son blog, en n’oubliant pas bien sûr de lui inclure un lien qui pointera vers votre compte Twitter. En action ici chez Presse-citron en haut de la colonne centrale.

5. Afficher son ou ses derniers tweets sur son site

Pour ceux qui sont actifs sur Twitter et qui veulent faire profiter aux visiteurs de leur site des derniers messages postés sur Twitter sans quitter celui-ci. L’affichage de ses derniers tweets peut se faire de plusieurs façons, soit à l’aide d’un plugin WordPress, soit directement en utilisant le widget proposé par Twitter, qui offre l’avantage d’être installable sur n’importe-quel site à l’aide d’un simple copier-coller, même si ses possibilités de personnalisation sont assez limitées. Un exemple de bonne intégration à voir dans la colonne de droite chez Fred. Attention cependant : Twitter étant plutôt un espace où la liberté de ton est primordiale, et où vous pouvez parfois poster des messages un peu futiles, voire légers, les afficher automatiquement en une de votre site pourrait causer quelques problèmes de distorsion avec la ligne éditoriale de celui-ci…

6. Un message dans Twitter = un billet dans votre blog

Une fonction un peu limite, qui consiste à intégrer les messages que l’on poste dans Twitter directement (et automatiquement) dans le flux d’un blog comme des billets à part entière. Le processus inverse de celui, plus connu, qui consiste à publier automatiquement dans Twitter les titres des articles de son blog via le flux RSS de celui-ci. A recommander à ceux qui redoutent de voir leurs lecteurs partir ailleurs, et qui tiennent absolument à leur faire profiter de leur présence sur Twitter tout en les conservant à la maison. Disponible aussi via un plugin WordPress.
7. Les trackbacks Twitter

Derrière ce titre un peu abscons et technique se cache une fonction trèe intéressante qui ne peut être résumée en 3 mots, et que j’ai déjà présentée ici : Tweetbacks, des trackbacks pour Twitter. Quand on publie un article sur son blog, une petite partie des commentaires et discussions liés à cet article se disperse ailleurs, et notammentdans Twitter. L’idée des « trackbacks » Twitter est d’afficher automatiquement sous un article de blog les commentaires qui s’y rapportent et qui ont été publiés non pas sur le blog mais sur Twitter. Tweetbacks fonctionne sous la forme d’un plugin pour WordPress. Attention : si l’idée est absolulent excellente, et la réalisation soignée, ce plugin dans sa première version ralentissait l’affichage des blogs qui l’utilisaient.
8. Les top Twitters sur votre site

Une fonction très intéressante rendue disponible sous la forme d’un widget proposé par Tweetmeme. A l’aide de ce dernier, en copiant-collant simplement un bout de code où vous voulez dans votre site, vous pouvez afficher les infos les plus récentes ou les plus populaires publiées dans Twitter. Un fil d’infos brûlantes en temps réel, dont vous pouvez choisir la thématique, et la taille d’affichage, pour que vos lecteurs ne ratent rien des tendances en cours.

9. La page dédiée « lifestream » ou microblog

Plutôt que d’afficher ses derniers tweets sur la page d’accueil de leur site, au risque de la charger encore un peu plus, on peut aussi faire le choix de créer une page dédiée. Celle-ci aura bien sûr beaucoup moins de visibilité mais permettra aux visiteurs de votre site d’avoir une vue rapide sur vos derniers messages sans sortir de votre site. C’est le choix que j’ai fait, en bidouillant un peu le widget Twitter, tout simplement : vous pouvez voir mes derniers tweets sans sortir de Presse-citron sur la page dédiée Microblog (dont le lien figure dans le menu en haut de page).

10. Utiliser son avatar Twitter dans les commentaires de blogs

Alors là pour le coup on conclut avec un vrai truc de geek passionné de personnalisation à outrance. Vous avez sûrement remarqué que certains blogs affichent en regard des commentaires des lecteurs une petite image avec leur photo ou leur avatar. Cette fonction, présente sur Presse-citron, est gérée automatiquement dans les blogs WordPress, à condition que l’on se soit préalablement inscrit sur Gravatar en fournissant son image. Il existe une méthode expliquée chez Smashing Magazine, et agrémentée elle aussi d’un plugin WordPress, qui permet de rempalcer son gravatar par l’image que l’on utilise sur Twitter. Si les deux sont différentes bien sûr, sinon ça n’a pas beaucoup d’intérêt…

Il existe bien sûr beaucoup d’autres façons d’intégrer Twitter dans un site ou un blog : si vous en connaissez certaines vraiment intéressantes et peu répandues, hop un petit commentaire.

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