L'une des spécificités de Google a toujours été de ne communiquer avec ses utilisateurs que par communiqué de presse ou articles de blog et non pas directement comme avec des forums ou encore help center classique. Depuis l'arrivée de Twitter les choses ont changées et beaucoup de sociétés utilisent l'outil comme étant un moyen de faire de la communication et même du support en ligne (comme par exemple @LALIGNEDEFREE).
Google a étonnamment suivi le mouvement en créant une multitude de comptes Twitter pour ses produits, et ses équipes (la liste des nombreux comptes Twitter est en fin d'article). Ce qui m'a étonné de prime abord c'est que Google communique (enfin donne l'impression), que Google utilise un service ne lui appartenant pas et enfin que ces comptes Twitter soient bien fournis.
Hier le service phare de Google, Gmail a été rendu indisponible suite à une surcharge des serveurs dédiés (dont le nombre avait été réduit lors d'une maintenance). Google a communiqué d'abord sur son blog un article pour expliquer le problème (et une solution au passage), puis a publié un tweet dans la foulé et ceci à chaque fois qu'une update ou un nouvel article était publié sur le blog officiel de Gmail. Certes ils auraient pu en dire plus sur Twitter mais ils ont préférés faire comme à leur habitude c'est à dire utiliser Twitter comme relais à leur communication institutionnelle (ou produit), mais avec une rédaction plus intelligente que l'intégration du flux du blog par Twitterfeed (qui reprend les titres des articles comme tweet).

Sur d'autres comptes Twitter de Google, les intervenants (googlers) sont plus pro-actifs et produisent du contenu spécifique pour Twitter, répondent aux utilisateurs mais ils n'en font pas trop non plus, preuve en est le compte Twitter de Google Voice qui répond bien aux utilisateurs mais n'update pas très souvent son profil :
Google utilise donc Twitter mais comme étant plus un relais de leur communication classique, ce qui veut dire que le niveau de dépendance de Google envers Twitter reste assez faible ce qui leur permettra de quitter Twitter sans trop de dommages collatéraux le jour venu. Google nous donne donc l'impression de communiquer plus en utilisant Twitter mais malheureusement c'est en parti faux...
Ci-dessous la liste des comptes Twitter appartenant à Google :
twitter.com/Google - our central account
twitter.com/Blogger - for Blogger fans
twitter.com/GoogleCalendar - user tips & updates
twitter.com/GoogleImages- news, tips, tricks on our visual image search
twitter.com/GoogleNews- latest headlines via Google News
twitter.com/GoogleReader- from our feed reader team
twitter.com/GoogleVoice- updates & info on Google Voice*
twitter.com/iGoogle- news & notes from Google's personalized homepage
twitter.com/GoogleStudents- news of interest to students using Google
twitter.com/YouTube- for YouTube fans
twitter.com/YouTubeES- en Espanol
twitter.com/GoogleAtWork- solutions for IT and workplace productivity
twitter.com/GoogleSites- Google Sites updates*
twitter.com/GoogleToolbar- news & tips from the Toolbar team*
Geo-related
twitter.com/SketchUp- Google SketchUp news
twitter.com/3DWH- SketchUp's 3D Warehouse
twitter.com/Modelyourtown- 3D modeling to build your favorite places
twitter.com/EarthOutreach- Earth & Maps tools for nonprofits & orgs
twitter.com/GoogleEarth- updates from the Google Earth team*
twitter.com/GoogleMaps- uses, tips, mashups
twitter.com/GoogleSkyMap-Android app for the night sky
Ads-related
twitter.com/AdSense- for online publishers
twitter.com/AdWordsHelper- looking out for AdWords questions and tech issues
twitter.com/AdWordsProSarah- Google Guide for AdWords Help Forum
twitter.com/GoogleAnalytics- insights for website effectiveness
twitter.com/GoogleAdBuilder- re building display ads
twitter.com/GoogleAdManager- info on managing online ads & inventory*
twitter.com/GoogleAffiliate- info for publishers from Google network advertisers*
twitter.com/GoogleRetail- for retail advertisers
twitter.com/GoogleTVAds- info on our digital system for more measurable TV advertising*
twitter.com/TechnologyUK- for U.K. tech advertisers
twitter.com/UKretail- for U.K. retail advertisers
twitter.com/creativesandbox- for advertising agencies*
twitter.com/InsideAdWordsDE- for German AdWords customers
twitter.com/GoogleAgencyDE- for German ad agencies
twitter.com/AdSensePT- info for Portuguese-language publishers
twitter.com/AdWordsRussia- AdWords news & tips in Russian
twitter.com/DentroDeAdWords- Spanish updates from the Inside AdWords blog
twitter.com/AdWordsAPI- AdWords API tips
Developer & technical
twitter.com/GoogleResearch- from our research scientists
twitter.com/GoogleWMC- Google Webmaster Central
twitter.com/GoogleCode- latest updates for Google developer products
twitter.com/GoogleData- Data APIs provide a standard protocol for reading and writing web data
twitter.com/app_engine- web apps run on Google infrastructure
twitter.com/DataLiberation- our initiative for complete import/export of all data
twitter.com/GoogleMapsAPI- about using Google Maps embedded in websites
twitter.com/GoogleIO- Google's largest annual developer event
Culture, People
twitter.com/googletalks- notes from our @Google speaker series
twitter.com/googlejobs- the voice of Google recruiters
Country or Region
twitter.com/googlearabia- news from the Google Arabia Blog*
twitter.com/googledownunder- Google activities in Australia & New Zealand
twitter.com/googlebrasil- News & info for Brasil*
twitter.com/googlecanada- News & notes from Google Canada*
twitter.com/GoogleDE- Google in Germany
twitter.com/GoogleKorea- News & notes in Korean*
twitter.com/GoogleLatAm- Latin America (en Espanol)
twitter.com/GooglePolicyIt- Notes on Google policy issues in Italy
twitter.com/GoogleRussia- Information in Russian on Google products & services
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire